vendredi 26 août 2016

Un été avec Victor Hugo - Guillaume Gallienne, Laura El Makki

Couverture Un été avec Victor HugoEn résumé... 

Guillaume Gallienne et Laura El Makki signent pour France Inter ce petit ouvrage dont le but est de retracer la vie et l'oeuvre de ce monument de la littérature qu'est Victor Hugo. Du combat contre la peine de mort à l'écriture des Misérables, en passant par les idées politiques de celui qui fut député, romancier ou encore académicien, les divers chapitres (environ une quarantaine) traitent de sujets variés et sont classés aléatoirement, sans suivre une chronologie classique. Une biographie qui nous donne l'occasion de découvrir ou re-découvrir ses écrits, les doigts de pieds en éventail sous le parasol!

Mon avis...

Vous allez me dire que je suis une accro de France Inter ! En fait, j'ai découvert ce livre par hasard, en suivant le fil d'actualités sur Livraddict. Une lectrice venait de le terminer et son commentaire m'a rendue curieuse. J'ai découvert qu'il y avait la version papier mais aussi la version audio disponible gratuitement sur le site de la radio (lien plus bas). Alors ni une ni deux, j'ai branché mes écouteurs et me voilà partie dans une nouvelle plongée du monde de Victor Hugo. Chaque thème dure 4 minutes, ce qui nous laisse le temps de faire autre chose en même temps. Les gros avantages de cette version audio sont la voix de Guillaume Gallienne et les passages musicaux qui l'accompagne. Ce savant mélange confère à l'histoire une profondeur supplémentaire. L'inconvénient est qu'on ne peut pas aller de nouveau feuilleter les paragraphes qui nous ont plu.

Sinon, je trouve que l'ensemble est très bien construit. Rien n'est laissé au hasard et les repères peuvent être très utiles pour mieux comprendre l'oeuvre de l'écrivain. Le tout est très bien documenté et agrémenté de beaux passages signés par le poète. Tout cela me donne envie de me plonger dans un nouveau roman de Victor Hugo! J'avais déjà lu Notre Dame de Paris et Le dernier jour d'un condamné et j'avais vraiment beaucoup aimé!

Dernières infos...

J'ai pu compléter ma lecture avec un Secrets d'Histoire consacré à Victor Hugo. Me voilà désormais une experte!

Voici le lien vers la version audio. Si vous êtes plutôt papier, le livre est sorti tout récemment, en Mai 2016 et fait 222 pages.

On peut retrouver sous le même format, Un été avec Montaigne, Un été avec Baudelaire, Un été avec Proust et Un été avec Machiavel (cet été).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire