vendredi 16 septembre 2016

Edimbourg Express (Les Chroniques d'Edimbourg, t. 2) - Alexander McCall Smith

Couverture Les Chroniques d'Edimbourg, intégrale, tomes 1, 2 & 3En résumé...

Dans ce deuxième tome des Chroniques d'Edimbourg, nous continuons de suivre les personnages découverts dans le tome précédent. Nous retrouvons le narcissique Bruce qui vient de se lancer dans son commerce de vin, le jeune Bertie qui essaie inlassablement de se libérer du joug maternel, Irene qui voit son fils s'envoler alors qu'elle est de plus en plus attirée par le Docteur Fairbairn, Matthew, notre galeriste qui est confronté à la nouvelle amie de son père et Pat dont les aventures sont beaucoup moins racontées que dans le tout premier tome. Aucun événement notable, si ce n'est le quotidien qui continue...

Mon avis...

J'ai peut-être trouvé ce deuxième tome un peu plus prenant que le premier. Mon personnage préféré, Bertie, est plus approfondi et j'aime bien suivre ses aventures. Et même si je continue de penser que cette lecture des Chroniques d’Edimbourg n'est pas transcendante, je me prends d'affection pour les divers protagonistes et je me plais à prendre part à leur quotidien. Cependant, certains passages trop longs et inintéressants gâchent la lecture. Je pense notamment aux pages qui retracent les mémoires de Ramsey Dunbarton, vraiment ennuyeuses, qui m'ont faite décrocher plus d'une fois. Les interventions d'Angus sont également inutiles et cassent un rythme qui commencerait à s'envoler. 

Un nouveau bilan plutôt mitigé donc. Mais je vais quand même persister dans ma lecture.

D'un coup d’œil, les plus, les moins...

+ Un livre sans prise de tête                                                 - Des digressions inutiles
+ Les personnages attachants                                              - Manque de rebondissements
                                                                                            - Pas vraiment d'intrigue

Dernières infos...

La version que j'ai lue fait toujours partie de ce pavé de 1113 pages qui réunit les trois premiers tomes des Chroniques. Edimbourg Express compte 367 pages et a été publié en 2009 pour la version française.

Retrouvez ma chronique du premier tome ici !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire