samedi 1 octobre 2016

Bons baisers de Cora Sledge - Leslie Larson

Résumé...

Tout commence lorsque les enfants de Cora Sledge décide de la placer en maison de retraite, invoquant l'incapacité de leur mère à rester seule... Mais la vieille dame compte bien ne pas se laisser faire! Certes, elle est un peu en surpoids. Certes, elle aime bien boire des verres de temps en temps (et pas que du jus de pomme). Certes, elle se penche facilement sur les anti-dépresseurs lorsque ça ne va pas. Cependant, elle n'est pas sénile! Elle ne rentre pas seule en maison de retraite puisqu'elle est accompagnée de son cahier, qui va vite devenir son journal intime et comme tout bon journal intime qui se respecte, son exutoire. Le lecteur suit les aventures hors du commun de Cora, elle qui fait tout pour sortir de cette prison. A cela sont ajoutées ses confessions: elle profite des journées ennuyeuses pour raconter son passé et mieux l'accepter. Ce séjour est finalement très mouvementé car évidemment, je ne vous dis pas tout...

Mon avis...

Bons baisers de Cora Sledge est une lecture très agréable, sans prise de tête et qui se lit très vite. Grâce au journal intime et donc à la narration à la première personne, je suis passée par toutes les émotions. Cora est un personnage plein d'humour, extravertie et extravagante mais elle n'a pas eu une vie facile (je vous laisse le découvrir). Ces blessures du passé viennent nuancer nos premières impressions d'un caractère jovial. On aperçoit alors une dame fragile et sensible, qui se laisse encore bercer par de vieux rêves. Son écriture est très touchante et on ne peut qu'éprouver de la sympathie, voire de la peine à son égard. En effet, il semble que le sort semble s'acharner sur elle. D'ailleurs c'est un peu ce qui m'a dérangée pendant ma lecture: les événements négatifs dans la vie de Cora s'enchaînent et on a bien l'impression qu'elle n'aura toujours connu que la souffrance. Il n'y avait, à mon avis, pas besoin d'autant de points noirs dans son histoire qui était déjà touchante. J'ajouterais qu'on ne s'ennuie pas pendant la lecture: tout un tas de nouveaux faits, passés ou présents, jalonnent le quotidien un peu fade de l'octogénaire. Souvent, le piège de ce genre de livres est de tourner en rond. Ici, les choses sont plutôt bien amenées et rythment assez bien le récit.

Je décide de lui accorder trois fleurs car bien que j'aie beaucoup apprécié ce livre, il manque à mon sens un peu plus de profondeur pour arriver au stade supérieur. Je veux dire par là que je ne me suis pas dit Whaou en refermant le livre. Et ça tombe bien puisque je pense que ce n'était pas le but de l'auteur. Et puis c'est bien ce qu'on aime dans ce genre d'histoire, lâcher prise et ne plus penser à rien.

D'un coup d'oeil, les plus, les moins...

+ Un personnage principal attachant
+ Des rebondissements
+ Une écriture fluide                              
+ L'analyse de sentiments variés

 - Trop d'éléments négatifs tuent les éléments négatifs

Dernières infos...

Ce livre a été publié en 2012 et compte 476 pages pour la version poche.

Ma note


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire