jeudi 20 octobre 2016

Pesticides. Révélations sur un scandale français - Fabrice Nicolino, François Veillerette

Afficher l'image d'origineEn résumé...

Il me semble que le titre résume à lui tout seul le contenu de ce livre documentaire. François Veillerette et Fabrice Nicolino analysent ici les divers scandales qui entourent les pesticides. D'abord leur danger pour la santé de ceux qui les utilisent, les agriculteurs, mais également des consommateurs qui en retrouvent des traces dans leur alimentation. Puis les jeux de pouvoir et d'alliance qui ont permis aux grands de ce monde - industriels, hommes politiques, lobbyistes, commerciaux - de les rendre indispensables et de taire la vérité sur leur nocivité. Les deux auteurs nous livrent une quantité d'anecdotes qui n'ont pas fini de vous faire grincer des dents.

Mon avis...

Fabrice Nicolino signe de nouveau ici, avec son camarade François Veillerette, une nouvelle enquête ô combien intéressante, choquante et surtout scandaleuse. Voici un livre à mettre entre toutes les mains afin de saisir toute l'ampleur de la catastrophe que sont les pesticides. Bien sûr, l'impact sur la santé de ces saletés est abominable. Mais ce qui est encore plus dérangeant est ce sentiment de n'être protégé par personne, et surtout pas par l'Etat qui, malgré le nombre incalculable d'instituts/associations/conférences, s'allie aux industriels et lobbies des produits phytosanitaires, pour être polie. On se demande comment faire confiance à la haute administration si celle-ci est déjà si peu efficace et si malhonnête dans un cas comme celui des pesticides. Ce qui est également révoltant est que nous n'avons plus le choix: ces produits sont absolument partout et ont allègrement infiltré les cours d'eau, les sols et nos aliments. Et après on s'étonne de l'augmentation des personnes présentant un cancer ou une maladie neurodégénérative...

Le livre est assez complexe, de part le nombre de personnages et d'institutions qui gravitent autour du marché des pesticides. Cependant, on sent bien l'effort des auteurs pour rendre le tout accessible. L'humour noir et l'ironie sont très présents. Comment ne pas rire jaune quand on s'attaque à ce genre de sujet? Même si on ne saisit pas toujours ce qui nous est raconté, l'essentiel se comprend facilement et chaque page nous énerve un peu plus. Mais rassurez vous, un glossaire reprenant tous les noms cités ainsi que les acronymes est présent à la toute fin. Dans tous les cas, je souligne une fois de plus le travail qui est derrière ce texte. Les arguments ne sont pas lancés en l'air mais sont étayés par des faits, des chiffres, des résultats d'études scientifiques. En bref, un documentaire remarquablement bien documenté.

Certains faits se recoupent avec "Un empoisonnement universel. Comment les produits chimiques ont envahi la planète" Mais une piqûre de rappel ne fait jamais de mal!

D'un coup d’œil, les plus, les moins...

+ Un documentaire aux allures d'enquête policière
+ Le ton ironique et faussement drôle des auteurs
+ La qualité et la précision des arguments avancés
+ Le sentiment d'apprendre
+ La somme des connaissances mobilisées pour rendre la démonstration la plus exacte possible

- Beaucoup de noms de personnes et d'institutions qui rendent parfois le livre complexe (mais c'est aussi dû au sujet)

Dernières infos...

Ce livre a été publié en 2007 et compte 384 pages pour la version brochée.

Si vous souhaitez approfondir le sujet, je vous conseille d'écouter une émission sur France Inter intitulé "Pesticides, quand les victimes se rebiffent", dont voici le lien.

Ma note...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire