samedi 12 novembre 2016

Ensemble, c'est tout - Anna Gavalda

Couverture Ensemble, c'est toutEn résumé...

D'un côté, nous avons Paulette, forcée d'aller en maison de retraite car elle fait des chutes à répétition. Il ne lui reste plus que Franck, son petit-fils qui est désemparé à l'idée de voir sa grand-mère mourir au milieu de ces autres petits vieux incontinents. D'un autre côté, Camille est condamnée à vivre dans une chambre de bonne totalement perméable au chaud et au froid. Elle fait des ménages alors que sa passion est le dessin. Un soir alors qu'elle frôle la pneumonie, elle est récupérée par Philibert, son voisin du dessous aux allures coincées. Il se trouve que celui-ci a pour colocataire le colérique Franck. Les histoires vont se croiser et chacun va guérir l'autre, à sa façon.

Mon avis...

Lorsque je suis tombée par hasard sur Ensemble, c'est tout à la bibliothèque, je n'ai pas hésité à me charger d'un cinquième livre, alors que j'en avais déjà quatre sur les bras, sans même lire la quatrième de couverture. J'avais tellement entendu parler de ce livre que je ne pouvais plus passer à côté.

J'en attendais donc beaucoup, tout en sachant au fond de moi que ce serait très certainement un roman sympathique, qui fait passer un bon moment mais qui ne révolutionne pas la face du monde. Et je ne me suis pas trompée. C'est une mignonne histoire que nous propose Anna Gavalda, remplie de bons sentiments et de jolis discours mais il m'a manqué quelque chose pour que ça décolle et que les émotions prennent une autre ampleur. Je me suis attachée aux personnages mais de façon superficielle. J'ai d'ailleurs eu du mal à les cerner, en particulier Camille. Le style d'écriture m'a parfois dérangée: trop d'effets tue l'effet. Certaines phrases n'ont ni queue ni tête. On dirait que les mots sont jetés sans réflexion. Et la fin est très prévisible. Il ne faut d'ailleurs pas le lire avec l'espoir d'être surpris. Il faut le lire avec l'envie de se laisser porter par les personnages et par leurs sentiments. 

Un avis en demi-teinte puisque j'ai passé un bon moment mais j'aurais aimé aller plus loin dans les ressentis. En tout cas, je peux comprendre qu'on soit sous le charme de cette lecture qui reste très positive.

Dernières infos...

Ensemble, c'est tout a été publié en 2004 et compte 576 pages pour la version poche.

Le livre a été adapté en film par Claude Berri en 2007, avec Audrey Tautou dans le rôle de Camille et Guillaume Canet dans le rôle de Franck.

Ma note...


2 commentaires:

  1. Il semble que je l'ai davantage apprécié que toi. Lu par hasard aussi, je ne m'attendais pas à grand chose. En tout cas, c'est le roman de Gavalda que j'ai préféré jusqu'à présent :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi aussi, c'est celui que j'ai le plus apprécié ! Je me souviens d'une histoire assez sympathique quand même. J'avais bien aimé l'adaptation cinématographique aussi...

      Supprimer