vendredi 23 décembre 2016

Complètement cramé ! - Gilles Legardinier

En résumé.

Dans la vraie vie, Andrew Blake est directeur d'une entreprise anglaise qui fabrique des boîtes en acier. Le vieil homme est lassé de sa vie: un travail qui est devenu routinier, un quotidien en solitaire puisque sa femme est décédée et sa fille est partie habiter ailleurs avec son conjoint. Alors plutôt que de se lamenter sur son sort, il décide du jour au lendemain de tout quitter pour devenir majordome en France et entamer incognito une nouvelle page de son existence. Il est engagé par Madame Beauvilliers, une vieille dame également veuve et propriétaire d'un vaste domaine qui emploie aussi une cuisinière, Odile, un régisseur, Philippe Magnier et une jeune femme de ménage, Manon. Après avoir brisé la glace, Andrew et ses acolytes vont tout faire pour sauver Madame de ses dettes. Ça c'est la version officielle. Leur nouvelle amitié est aussi l'occasion de panser les blessures du passé.

Mon avis.

Si je n'étais pas tombée par hasard sur ce livre à la bibliothèque, je ne l'aurais pas lu avant un bon bout de temps. Il ne faisait pas partie de ma Wish-List. Puis je me suis dit pourquoi pas? J'étais quand même curieuse, à force de le voir partout. En même temps, sa couverture verte flashy est facile à repérer!

Ce fut une lecture assez plaisante et divertissante. Les pages se tournent très vite, l'intrigue n'a rien de complexe et n'est pas du tout prise de tête. Le but de l'auteur était très certainement de nous faire passer un bon moment et en ça c'est réussi. L'histoire est portée par l'humour et l'optimisme d'Andrew qui a toujours la solution à tout et le bon mot pour redonner le sourire à ses collègues. On sent beaucoup de bienveillance au domaine de Beauvilliers, comme si ce n'était pas vraiment la réalité, comme s'ils étaient tous coupés du monde. Le fait que tout se passe à l'intérieur et que l'extérieur n'est jamais évoqué est très révélateur de l'ambiance générale du livre. En bref, tous les ingrédients du livre feel good sont réunis.

J'ai passé un bon moment mais je n'ai pas été transportée. Il m'a manqué un peu plus de profondeur et de subtilité. La façon de penser d'Andrew est positive mais c'est du lieu commun et du déjà vu, il n'y a pas de beauté particulière dans ses paroles. De plus, on sait bien comment les choses vont se terminer et à aucun moment il n'y a de surprises. Certains faits semblent être évoqués pour en créer et puis le soufflet retombe et on n'en entend plus parler (je pense notamment à la passion de Madame Beauvilliers pour l'ésotérisme). J'ai même trouvé le début un peu longuet. La suite est plus prenante. Mais je pense que d'ici quelques mois, quand quelques autres lectures seront venues se rajouter, j'aurais oublié le contenu de celle-ci...

D'un coup d’œil, les plus, les moins.

+ Permet de passer un bon moment, sans prise de tête
+ Une ambiance remplie de tendresse et de bienveillance

- Pas de grandes surprises
- Manque de profondeur
- Les personnages, plutôt intéressants auraient pu davantage être développés et analysés.

Dernières infos.

Complètement cramé ! est sorti en 2012 et compte 386 pages pour la version grand format.

Gilles Legardinier est également l'auteur de Demain j'arrête, Quelqu'un pour qui trembler, Et soudain tout change et Ça peut pas rater. Vous savez, les fameux livres avec plein de couvertures chat!

Ma note.


2 commentaires:

  1. C'est marrant ça : les défauts que tu cites sur ce récit pourraient être transposés à Demain, j'arrête ! du même auteur. Ce sont en général des histoires qui font du bien mais ce ne sont pas des romans dont je me souvins longtemps en général...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en ai pas lu d'autres de lui mais d'après les commentaires que j'ai pu lire par ci par là, j'ai bien l'impression que tous ses autres romans sont du même acabit. Je pense que je retenterai l'expérience, quand j'aurai envie d'une lecture pas prise de tête. Peut-être avec Demain j'arrête d'ailleurs !

      Supprimer