dimanche 15 janvier 2017

Un Noël pas comme les autres - Sheila Roberts

En résumé.

Trois histoires s'entremêlent au sein de ce petit livre de Noël:

La fille de Cass annonce à toute la famille à Thanksgiving son mariage pour Noël. Sa mère est catastrophée: si peu de temps pour prévoir le fleuriste, le traiteur, et la robe blanche! Comme si ça ne suffisait pas, son ex-mari et père de la future mariée loge chez elle le temps des festivités, avec sa nouvelle compagne et leur petit chien espiègle. Il n'en faut pas plus pour la plonger dans une panique folle.

Suite à leur séparation, Jake et Ella tentent désespérément de vendre leur charmante maison. Mais en attendant, ils sont contraints de vivre sous le même toit, ce qui est loin d'être évident pour le couple. Jake, chanteur country en veut terriblement à sa belle-mère qui a convaincu sa fille de l'infidélité de son gendre. Quant à Ella, difficile pour elle de mettre au placard tous les espoirs de vie qu'elle nourrissait avec Jake, suite aux révélations de sa mère.

Charley est la gérante d'un très bon restaurant à Icicle Falls. Que ce soit en semaine ou en week-end, celui-ci ne désemplit pas, autrement dit the place to be. La jeune femme est comblée, elle qui sort d'une période un peu délicate suite à la dispute avec son ex-conjoint. Elle est alors toute choquée lorsqu'elle le voit entrer un soir dans son restaurant, la bouche en cœur pour lui demander pardon.

Tout au long du livre, les trois amies se soutiennent face à leurs histoires d'ex-conjoints. Certaines histoires se finissent bien alors que d'autres sont plus compliquées à régler.

Mon avis.

C'est Liloupidou qui m'a offert ce livre à l'occasion du Swap de Noël. Et je l'en remercie encore, c'était une très bonne idée pour une lecture de Noël. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de livres des éditions Harlequin. En général, ce sont des livres fleur d'eau, racontant de belles histoires d'amour, un peu bisounours. Eh bien, ce livre ne déroge pas à cette règle.

J'ai été très contente de cette comédie sentimentale car elle correspondait à mon humeur: c'est ce que j'avais envie de lire pour la période de Noël. En revanche, je dois avouer que ce n'est pas de la grande littérature, le style d'écriture n'a rien d'exceptionnel, les répétitions sont assez nombreuses et l'histoire est un peu téléphonée. J'ai trouvé que dans l'ensemble, les trois histoires étaient assez superficielles et encore une fois, j'imagine que c'était le but de l'auteur et c'est une des caractéristiques des livres Harlequin. Mais j'espérais quand même un peu plus de profondeur dans les relations et dans les sentiments qui animent les personnages. Ça m'a fait penser à plusieurs reprises aux films de Noël qui passent sur M6. On a la magie de Noël (de l'amour, des sentiments un peu mièvres, des gâteaux, des lumières qui scintillent) mais on n'a pas plus. Du coup, c'est au lecteur de savoir ce qu'il recherche pour ne pas être déçu. A la veille de Noël, ça me convenait mais ça ne serait pas passé pour une autre période de l'année.

Je dois dire que j'ai quand même apprécié qu'il y ait une certaine unité dans l'histoire: chaque protagoniste doit faire face à ses vieux amours. C'est sympa de voir comment chacune d'elle s'en sort et comment elles ont des interprétations différentes du retour de leurs ex.

Je lui mets deux fleurs, car je ne peux pas me permettre de le mettre dans la même catégorie que L'élégance du hérisson ou encore Millenium. Cela ne veut pas dire que j'ai été déçue mais que l'histoire n'est pas suffisamment recherchée pour passer le cap des trois fleurs.

D'un coup d’œil, les plus, les moins.

+ L'ambiance et la magie de Noël

- Le style d'écriture qui n'est pas très fourni.
- Un manque de profondeur dans la description des relations et des sentiments.
- Des histoires qui ne sont pas très recherchées.

Dernières infos.

Ce tome est précédé par un premier tome, Coup de foudre à Icicle Falls. Je ne l'ai pas lu et ce n'est pas grave car il n'est pas indispensable pour comprendre ce deuxième tome. Il s'attarde simplement sur un personnage qui est évoqué dans le deuxième livre mais qui n'est pas le centre de l'histoire.

Un Noël pas comme les autres a été publié en 2014 pour la version française et compte 386 pages.

Ma note.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire