jeudi 6 avril 2017

Throwback Thursday - Printemps

Bonjour à tous !

Le Throwback Thursday est un rendez-vous repris par Betty Rose Books sur son blog. Les consignes sont très simples: chaque Jeudi, nous devons proposer un livre en accord avec le thème que Betty Rose Books nous aura concocté. Le but est d'enrichir notre Wish List en découvrant le choix des autres Bloggeuses!

Je tiens à préciser que toutes les images liées au Throwback Thursday proviennent du blog de Betty Rose Books.
Cette semaine, le thème est Printemps, renouveau, belle saison.

Pour l'occasion, voici le livre que j'ai choisi:

David Foekinos
Depuis quelques jours, le printemps semble bien présent: du soleil, des températures en hausse, les arbres qui commencent à revêtir leurs habits de lumière. Tout ça redonne le moral! Malgré cette jolie image proposée par Bettie Rose qui nous donne envie de vite partir gamabader dans l'herbe à la recherche des oeufs de Pâques, je dois avouer que je n'ai pas été très inspirée. Après moultes tergiversations, mon choix s'est porté sur La Délicatesse, une histoire que j'aime beaucoup parce qu'elle apporte justement du renouveau à la protagoniste, parce que la couverture rappelle l'ultime scène de l'adaptation cinématographique dans laquelle Marcus et Nathalie jouent à cache-chache dans le jardin, parce que pour moi ce livre est le soleil qui vient après le mauvais temps.

Résumé: Nathalie, à qui tout sourit, perd brutalement son conjoint dans un accident. Alors que la dépression s'est installée, elle se jette à corps perdu dans son travail au sein d'une entreprise suédoise. Un baiser anodin et du coin des lèvres à un de ses collègues va raviver la flamme de la pétillante et originale Nathalie.

Mon avis: Bizarrement, le film m'a plus marqué que le livre, peut-être parce que j'ai lu le deuxième après avoir vu le premier. J'ai pu lire des avis mitigés à droite à gauche. En ce qui me concerne, j'ai vraiment été séduite par l'intrigue et par le grain de folie des personnages. C'est une jolie histoire d'amour tout en délicatesse justement, qui n'est pas si évidente que ça et qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Les sentiments prennent le temps de s'installer et je trouve que c'est raconté avec beaucoup de finesse.

2 commentaires:

  1. ah j'avais adoré ce petit livre, très frais !

    RépondreSupprimer
  2. Je le note, j'aime le thème... A voir maintenant si j'adhère au traitement de l'histoire.

    RépondreSupprimer