samedi 6 mai 2017

Ecoute mes lèvres - Jana Novotny Hunter

En résumé.

A la suite d'une méningite, Cathy devient sourde alors qu'elle n'a que cinq ans. Pour elle qui a entendu jusqu'alors, le choc est violent. Elle doit tout réapprendre: la relation à ses parents et surtout la communication avec les entendants mais aussi avec ses pairs. La jeune fille intègre la Cité des sourds, un établissement scolaire accueillant uniquement des jeunes sourds. Une guerre féroce s'y livre entre le clan des sourds oralistes qui pratiquent la lecture labiale et les sourds signants. Cathy qui s'exprime en langue des signes se sent perdue. Elle n'a pas envie de choisir son clan, surtout à un an de son entrée à l'université et de sa cohabitation forcée avec des entendants. Sa volonté de mettre fin à ces disputes infernales atteint son paroxysme lorsqu'elle propose comme sujet de débat pour la fin de sa terminale "Les sourds doivent s'intégrer dans le monde des entendants". Elle se met à dos tous les autres élèves, à commencer par sa meilleure amie. Et ce n'est pas son idylle avec un jeune oraliste qui va apaiser les choses...

Mon avis.

Le sujet de ce livre jeunesse m'intéressait tout particulièrement puisque je travaille au quotidien avec de jeunes sourds. Étant donc déjà sensibilisée aux questions que se posent les sourds et les familles sourdes et/ou ayant un enfant sourd (culture sourde, choix du mode de communication, scolarité), j'étais curieuse de voir comment le sujet était traité aux Etats-Unis (puisque la Cité des Sourds se situe en Californie).

Les différents thèmes sont habilement abordés et illustrés. Il ne faut pas oublier que le livre est avant tout destiné à un lectorat d'adolescents. Les faits sont donc expliqués très simplement et je trouve que c'est un beau projet que celui de sensibiliser des jeunes à ces questions-là. Il faut reconnaître que si on n'a pas un pied là dedans, de part son histoire personnelle ou de son milieu professionnel, il y a peu de chances pour que naturellement on s'intéresse aux questions que se posent les sourds. Quoi donc de plus efficace que de décrire une jeune adolescente avec les mêmes préoccupations (les premiers amours, la popularité, l'amitié, les rivalités) que le/la lecteur (trice)? Cathy est encore toute jeune et donc bercée par des idéaux. Elle a ce côté revanchard des héroïnes des romans jeunesse qui veulent changer la face du monde et qui pensent qu'avec un peu d'amour, tout est réalisable. Ça fait du bien parfois de croiser ce genre de personnage qui ne s'interdit pas de mettre les pieds dans le plat, là où d'autres se l'interdiraient. Je pense notamment à sa volonté de lire sur les lèvres et de parvenir elle aussi à oraliser. Elle fait un peu figure d'exception puisque tous les autres signants s'interdisent d'envisager cette possibilité. D'ailleurs, sa réflexion autour de son entrée à l'université et la nécessité de pouvoir communiquer dans un milieu entendant est tout à fait intéressante et mâture pour une jeune fille de son âge. Elle pose aussi la question des moyens qui sont déployés à l'université et plus tard dans un univers entendant pour accueillir les personnes sourdes.

Habituellement, je lis très peu de littérature jeunesse. Cette lecture m'a rappelé pourquoi. Bien que je sois convaincue par la pertinence de l'histoire et des sujets évoqués, je suis restée sur ma faim quant au développement de l'histoire. Je trouve parfois que l'auteur passe un peu vite sur les détails et le tout manque de liant, de profondeur. Encore une fois, j'ai en tête la cible de ce genre de livre mais je pense que le tout aurait mérité une cinquantaine de pages supplémentaire. Le dénouement est bâclé et assez disproportionné par rapport au nombre de pages consacrées aux disputes. Il semble qu'un magicien est apparu, qu'il a claqué des doigts, que tout est terminé mais on ne sait pas trop comment on en est arrivés là. D'autre part, certaines petites histoires dans l'histoire principale sont un peu légères, un peu vite amenées et résolues. Néanmoins, je ne veux pas vous détourner de cette lecture, surtout si vous êtes adepte de littérature jeunesse. Ces quelques critiques sont très certainement liées au fait que je lis rarement de ce genre.

D'un coup d’œil, les plus, les moins.

+ La pertinence des thèmes abordés.
+ La volonté de sensibiliser les jeunes au quotidien des sourds.
+ L'idéalisme de Cathy lorsqu'elle souhaite mettre fin aux guerres internes de la Cité des sourds.

- L'idéalisme de Cathy lorsqu'il verse dans la naïveté et le mielleux.
- Le manque de profondeur et de développement de certains faits.
- Le dénouement rapide et un peu bâclé.

Dernières infos.

Écoute mes lèvres a été publié en 2002 pour la version originale et compte 190 pages.

Ma note.
Challenges.

Cette lecture me permet d'avancer dans ces challenges:
Défi lecture 2017 - Consigne 12: un livre ado (young adult) (14/80)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire