dimanche 11 juin 2017

Harry Potter et l'Ordre du Phénix - J.K Rowling

En résumé.

Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom est de retour, Harry en a été témoin. Seulement voilà, personne ne le croit, ni le ministère de la magie, ni ses camarades de classe, ni la communauté des sorciers. Pire, on essaie de lui mettre des bâtons dans les roues pour l'empêcher de raconter la vérité. Seuls les incontournables lui restent fidèles mais c'est suffisant pour que la défense s'organise. Alors que sa cinquième année est sur le point de commencer, il ne s'est jamais senti aussi anxieux à l'idée de repartir à Poudlard. Il sait que cette année va être décisive dans le combat contre son ennemi juré mais aussi dans son parcours de sorcier.

Mon avis.

J'avais vraiment été conquise par le quatrième tome. Malheureusement, mon impression est un peu plus mitigée pour ce cinquième opus. Lors de ma première lecture du phénomène, j'avais ressenti la même chose: je suis moins emballée par les derniers tomes qui deviennent beaucoup plus sombre. On perd l'ambiance un peu naïve de Poudlard pour pénétrer dans le cœur de l'intrigue. On grandit avec les personnages, d'où la complexification de l'histoire et l'évolution plutôt négative des événements. 

Ce cinquième tome doit donc sa longueur à ce qu'il a de fondateur pour la suite de l'histoire, à savoir l'installation du décor et de l'ambiance autour de la bataille finale. A mes yeux, voilà son seul intérêt car je me suis finalement un peu ennuyée au cours de ma lecture, cela me coûte de l'admettre car ce genre de sentiment est très rare pour un Harry Potter. J'ai aussi eu du mal à supporter toute l'injustice et la colère qui dominent le déroulement des faits. D'une part, nous avons l'arrivée d'Ombrage, le déni de la plupart des sorciers quant au retour du mage noir; d'autre part, nous avons l'adolescence de Harry qui le conduit à adopter une attitude très revancharde, parfois un peu méprisante et autoritaire vis-à-vis de ceux qui souhaitent l'aider, la colère qu'il éprouve contre Dumbledore qui est à mon sens inappropriée. Pour moi qui vit à chaque fois tout intensément, je me suis sentie un peu mal à l'aise à certains moments, sortant de mes épisodes de lecture un peu en colère. 

Cepndant, les codes des tomes précédents sont respectés: une première partie dédiée à ses "vacances" chez les Dursley puis son voyage jusqu'au Sqaure Grimaurd, une deuxième partie consacrée à Poudlard, les B.U.S.E, et les péripéties qui arrivent en cascade et enfin une dernière partie qui voit le retour de Voldemort, comme si celui-ci était cantonné à ne se révéler qu'au mois de Juin de chaque année. Je dois reconnaître que le dénouement est haletant, l'action peine à se mettre en place mais les événements s'accélèrent à partir de la moitié du livre. Il m'a été difficile de reposer le livre lorsque j'en étais aux derniers chapitres.

Malgré cette lecture en demi-teinte, je ne peux pas lui octroyer une note inférieure à 4 fleurs car ça reste du Harry Potter, tout de même!

D'un coup d'oeil, les plus, les moins.

+ Les derniers chapitres tout en suspense

- La longueur du livre qui m'a parfois découragée.
- Le cadre de l'histoire qui devient beaucoup plus sombre.
- Les sentiments négatifs éprouvés tout au long de la lecture: colère, revanche, injustice...

Dernières infos.

Ce cinquième tome a été publié en 2003 et compte 1031 pages. Il a fait l'objet d'une adaptation cinématographique en 2007.

Ma note.
Challenges.

Cette lecture me permet d'avancer dans ces challenges: 
Défi lecture 2017 - Consigne 33: un livre écrit par une femme. (18/80)
ABC 2017 - Lettre R (9/26)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire