samedi 15 juillet 2017

Le revenu de base, une idée qui pourrait changer nos vies - Olivier Le Naire et Clémentine Lebon

En résumé.

Le Mouvement Français pour un Revenu de Base (MFRB) définit ainsi le revenu de base: "un droit inaliénable, inconditionnel, cumulable avec d'autres revenus, distribué par une communauté politique à tous ses membres, de la naissance à la mort, sur base individuelle, sans contrôle de ressources ni exigence de contrepartie, dont le montant et le financement sont ajustés démocratiquement". En d'autres termes, la possibilité pour chacun d'obtenir un revenu mensuel, de la naissance à la mort, qui serait le même pour tous et ne se baserait donc pas sur condition de ressources. Le revenu de base ou le revenu universel, les appellations sont nombreuses, est au cœur de l'actualité. Pourtant, cette idée n'est pas nouvelle, elle fait même débat depuis des siècles. Les défenseurs sont aussi nombreux que les détracteurs, les avantages aussi nombreux que les peurs et les craintes. Les deux auteurs proposent donc de revenir en profondeur sur ce projet de société et d'en analyser tous les pans. S'attardant à la fois sur les pour, à la fois sur les contre, leur regard se veut neutre afin d'informer le plus objectivement possible le citoyen.

Mon avis.

Cela fait déjà un moment que je m'intéresse au revenu de base. Il a été mis à l'agenda (quoique insuffisamment) avec la campagne présidentielle mais ce n'est pas un sujet neuf. Nombre d'associations/de mouvements s'y intéressent depuis un bon bout de temps. Enfin, on ose penser que cette idée qui paraît dans un premier temps utopique pourrait nous sortir de l'impasse économique dans laquelle on se trouve. Non seulement, les inégalités ne cessent de se creuser - c'est d'ailleurs parce que j'avais envie de découvrir des moyens de lutter contre ça que j'en suis arrivée à me renseigner sur le revenu de base - mais la raréfaction du travail est en marche. Le revenu de base fait aussi parti d'un mouvement plus global de changement de la société dans lequel le travail n'est plus au centre de nos modes de vie. L'idée serait d'avoir un pécule mensuel qui nous permettrait de choisir et d'être enfin libres (pour moi, la vraie liberté se situe dans notre rapport au travail). Il permettrait aussi de se concentrer sur l'essentiel et d'essayer de sortir de nos modes de consommation à outrance. Voilà pour les arguments en faveur d'un revenu de base. Les détracteurs s'interrogent sur son financement et sur l'encouragement à l'oisiveté. Dans tous les cas, il faut savoir que le revenu de base peut tout aussi bien servir les intérêts des libéraux que les intérêts des alter-mondialistes. Tout dépend comment on le conçoit et surtout dans quel but.

J'ai été un peu longue mais il me paraît essentiel d'en avoir quelques notions avant de se précipiter sur le livre que je vous présente aujourd'hui. Même si j'avais déjà débroussaillé le sujet, je n'avais jamais lu de livre reprenant le débat. J'ai donc apprécié ma lecture car j'en ai appris encore plus et surtout j'ai apprécié le ton des auteurs qui est neutre et qui laisse la place aux arguments des sceptiques. J'estime que pour se faire un avis sur un sujet, il faut d'abord en connaître les tenants et les aboutissants. Les auteurs reviennent de façon claire et intelligible sur l'histoire du revenu de base et ses différentes définitions, notre conception du travail, comment on pourrait le financer, les expériences des pays qui ont tenté de le mettre en place. Chaque argument est détaillé et argumenté. A la fin du livre, on retrouve toute une bibliographie fournie sur le sujet (qui renvoie aux notes tout au long du livre). Si on souhaite creuser le sujet, il n'y a plus qu'à...

Si le thème vous intéresse, je ne peux que vous conseiller la lecture de cet ouvrage qui est une très bonne entrée en matière pour se renseigner sur les différentes pistes de ce projet de société alternatif. Il se lit très rapidement en raison du nombre de pages peu élevé, l'écriture est simple et concise. Impossible de n'y rien comprendre!

D'un coup d’œil, les plus, les moins.

+ Le ton objectif qui permet au lecteur de se faire son propre avis.
+ L'écriture simple et accessible.
+ Les nombreuses références qui nous donnent la possibilité d'approfondir.

- Je n'en trouve pas. C'est un essai dont le but est d'informer. Difficile donc de juger quelque chose de neutre.

Dernières infos.

Ce livre a été publié en tout début de cette année 2017 et compte 156 pages.
Si vous avez envie d'en savoir plus ou si vous commencez tout juste à vous intéresser au sujet, voici quelques liens qui pourraient vous aider à y voir plus clair:
* Site du Mouvement Français pour un Revenu de Base (vous y trouverez tout un tas d'informations!)
* La page des Colibris dédiée au revenu de base avec un ensemble de vidéos qui présente les notions basiques.
* Une vidéo très courte de Dessine moi l'éco.
* Une autre petite vidéo de Décod'Actu.

Ma note.
Challenges.

Cette lecture me permet d'avancer dans ces challenges: 
Défi lecture 2017 - Consigne 32: un livre publié cette année. (22/80)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire