lundi 24 juillet 2017

Tag de l'été

Bonjour à tous!

Cela fait très longtemps que je ne m'étais pas lancée dans un tag. L'envie était bien là mais je manquais toujours de temps. Et puis les vacances sont arrivées amenant avec elles les beaux jours. J'ai donc eu envie de marquer le coup avec ce tag sur le thème de l'été, toujours proposé par les éditions Pocket Jeunesse  (lien vers leur page). Le but est toujours le même: répondre à 7 questions en lien avec l'été en citant à chaque fois un livre. Le but est de passer en revue sa bibliothèque!

Allez hop, chaussez vos lunettes de soleil et accrochez votre paréo, je vous offre quelques vacances!

1. Quelle est a été votre première lecture de l'été ?


La gloire de mon père
Marcel PAGNOL
La version cinématographique a bercé mon enfance. D'humeur un peu nostalgique, j'avais envie de me replonger dans ces souvenirs avec les livres. Partir pour l'arrière pays marseillais en compagnie du petit Marcel est une excellente entrée en matière pour les vacances!

2. Citez un livre qui évoque un souvenir d'été.

La bibliothèque des coeurs cabossés
Katarina BIVALD
Ce n'est pas la première fois que je vous présente ce livre lors d'un tag. C'est ma maître de stage qui me l'avait offert pour la clôture de mon stage de fin d'étude. C'était en plein mois de Juillet alors qu'on déjeunait sous un soleil de plomb. Un beau moment d'émotion et depuis j'associe forcément ce livre à ce moment de l'été 2015.

3. Citez un livre qui se passe en été.

Gatsby le magnifique
Francis Scott Fitzgerald
En été et dans les années 20 ! On ne présente plus ce grand classique pourtant petit en nombre de pages. Nous sommes plongés dans la société de cette époque-là et invités à assister aux plus grandes fêtes organisées par the Great Gatsby, sous une chaleur toute New-Yorkaise !

4. Citez un livre dont la couverture évoque l'été.

Le temps est assassin
Michel Bussi
Une enquête haletante sur un drame survenu en 1989 et qui a pour cadre le Nord de la Corse... Quoi de plus alléchant pour des lectures en bord de mer ! 

5. Citez un livre qui se passe dans un endroit où vous aimeriez passé des vacances.

Tristes Tropiques
Claude Lévi-Strauss
J'aurais aussi pu choisir L'été est assassin pour répondre à cette question car la Corse fait partie du top 5 de mes destinations rêvées pour les vacances, à côté des îles (Nouvelle-Calédonie, Guadeloupe, Martinique...). Mais celle qui arrive en tête est le Brésil. C'est d'ailleurs Tristes Tropiques qui est en partie responsable de cet engouement pour ce pays, même si Claude Lévi-Strauss n'en dresse pas un tableau idyllique.

6. Citez deux livres que vous conseillez pour l'été.

Les chroniques de San Francisco
Armistead Maupin
Bon, en fait, ce sont 9 livres d'un coup que je vous propose puisque les Chroniques de San Francisco contiennent 9 tomes. Cela fait longtemps que je les ai lus et pourtant, j'en garde un souvenir extra, le genre de livre qu'on ne peut plus lâcher et original à souhait.

Ensemble c'est tout
Anna Gavalda
Parce qu'été rime avec roman frais et pas prise de tête, je vous propose ce livre d'Anna Gavalda qui saura vous divertir pour quelques après-midi. Vous y croiserez le chemin de Franck, un loup solitaire au cœur tendre, Camille, une jeune artiste un peu paumée, Philibert, un semblant d'aristocrate tout gentil et Paulette, une vieille dame qui a peur de vieillir. Pour voir comment tous ces instruments vont se mettre en musique, je vous laisse vous plonger dans ce roman.

7. Avec quel personnage de roman aimeriez-vous partir en vacances ?

La délicatesse
David Foenkinos
J'ai beau passer ma bibliothèque en revue, il n'y pas de personnage qui me saute aux yeux. J'ai donc pensé à Markus, celui qui va offrir une seconde chance à Nathalie alors que celle-ci vient de perdre son mari. Je trouve son originalité et sa sensibilité touchantes. 


Ce tag touche à sa fin. En espérant vous avoir donné quelques idées de lectures estivales, je vous souhaite de Belles Vacances !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire