jeudi 24 août 2017

Throwback Thursday - J'aurais voulu une autre fin

Bonjour à tous !

Le Throwback Thursday est un rendez-vous repris par Betty Rose Books sur son blog. Les consignes sont très simples: chaque Jeudi, nous devons proposer un livre en accord avec le thème que Betty Rose Books nous aura concocté. Le but est d'enrichir notre Wish List en découvrant le choix des autres Bloggeuses!

Je tiens à préciser que toutes les images liées au Throwback Thursday proviennent du blog de Betty Rose Books.
Cette semaine, le thème est J'aurais voulu une autre fin.

Pour l'occasion, voici le livre que j'ai choisi:

Le cirque des rêves
Erin Morgenstern
Il me semble vous avoir déjà présenté ce livre lors d'un précédent Throwback Thursday. Du coup, j'étais un peu embêtée de vous en reparler aujourd'hui mais en même temps, c'est le premier qui m'est venu à l'esprit pour être raccord avec le thème. Ce livre est à mes yeux une pépite mais ce qui m'a empêché d'avoir le coup de cœur suprême est la fin qui n'est pas à la hauteur du reste de l'histoire.

Résumé: Le cirque est un endroit magique, où se mêlent rêve et réalité. Il arrive en ville sans qu'on l'aperçoive et accueille ses spectateurs dans un univers onirique, qui leur fait perdre la notion du temps et de l'espace. Dans les coulisses, s'affrontent deux jeunes illusionnistes, Celia et Marco. Une étrange relation les unit, de l'amour certes, mais aussi une compétition mystérieuse dont les ficelles sont tirées depuis leur enfance par leurs maîtres tout aussi mystérieux.

Mon avis: C'est un univers de rêve et incroyablement atypique que nous offre l'auteur. Le lecteur est un spectateur comme un autre, il attend lui aussi la nuit pour entrer dans ce monde magique. Les dialogues sont faits de non-dits et on peut se sentir dérouté en début de lecture tant toute information est suggérée jusqu'au dénouement final - un dénouement qui manque à mon sens de clarté. J'ai eu l'impression de passer à côté de ma lecture. Il faudrait très certainement que je le relise, en faisant davantage attention à certains détails comme les dates inscrites en début de chapitre ou aux sous-entendus dans les dialogues.

2 commentaires: