samedi 13 janvier 2018

Ceci n'est pas qu'une comédie romantique - Julie Grêde

En résumé.

A quelques jours de Noël, Grey, surnommée Bébé en référence à Dirty Dancing, s'apprête à rejoindre sa meilleure amie dans un chalet pour les fêtes de fin d'année. Y seront également présents les amis de la meilleure amie en question, un peu trop fêtards à son goût. Si elle a accepté ce voyage, c'est parce qu'elle vient de se séparer de son ancien petit-ami et que, bien qu'elle se soit terminée dans les larmes et dans les injures, la rupture a du mal à être digérée. A l'arrivée de Bébé à l'aéroport, point de meilleure amie pour venir la chercher. Ses acolytes et elle ont été bloqués par la neige alors qu'ils s'étaient également mis en route. Bébé est donc accueillie par le majordome qui la conduit au chalet où elle tombe sur la seule personne déjà arrivée, le beau John Bender, alias JB pour les intimes...

Mon avis.

C'est la première fois depuis que j'ai ouvert ce blog que je suis très embêtée pour rédiger une chronique. Je me trouve vraiment en peine pour trouver les mots qui pourront rendre compte de mon avis sur ce livre sans offenser son auteur. Les prochaines lignes sont donc très personnelles, ne reflètent que mon opinion et ne sont pas à généraliser, la preuve étant que ce roman obtient d'excellentes notes sur Livraddict.

Je l'ai reçu il y a un an dans le cadre d'un Swap sur le thème des romances en hiver. Tout comme pour La fille de l'hiver,  qui faisait également partie du colis, j'attendais cet hiver 2017 et quelques lumières accrochées aux balcons pour me plonger dans leurs lectures. Habituellement, je ne cours pas après les romances même si je dois avouer qu'une de temps en temps ne fait pas de mal pour détendre l'atmosphère. C'est donc avec enthousiasme que j'ai entamé celle-ci, la période se prêtant à des effusions de joie et d'amour. Mon paragraphe introductif a dû vous mettre sur la piste, le soufflet est vite redescendu. Je n'ai vraiment pas accroché à ce roman qui était plein de belles promesses.

Tout d'abord et surtout, je ne me suis pas sentie à l'aise avec le style de l'auteur. J'ai eu l'impression d'avoir affaire à une langue orale plutôt qu'écrite. Les termes familiers sont récurrents, tout comme l'emploi d'expressions essentiellement orales, qui ne peuvent pas vraiment s'utiliser à l'écrit. Le ton se veut léger, trop léger et empreint d'un humour que je n'ai pas su voir et qui n'a pas réussi à me faire décrocher un sourire. Ce style peu travaillé se retrouve également dans l'histoire que j'ai trouvée niaise. Certes, dans les romances, on s'attend toujours à quelques poncifs mais ici il n'y a plus que ça. A aucun moment je n'ai été surprise par la tournure qu'ont pris les événements, chaque élément apporté étant si prévisible. Je me suis ennuyée pendant ma lecture, ai failli lâcher le livre à plusieurs reprises mais je tenais quand même à aller jusqu'au bout pour m'en faire un avis global. Malheureusement, les personnages ne rattrapent pas les points négatifs évoqués précédemment. Je les ai trouvés lisses et sans grand intérêt, victimes eux aussi des clichés qui irriguent le roman. Le tout manque de profondeur, d'analyse, de finesse et de subtilité. L'idée de départ n'était pas mauvaise mais il aurait fallu qu'elle entre dans une autre dimension où chaque élément aurait été davantage détaillé et décrit sous un angle plus rigoureux.

Même si mon impression est globalement très négative, j'ai trouvé que l'auteur avait eu deux idées originales dans l'organisation de son récit. D'abord, elle a commencé chaque chapitre par une citation extraite de films. Ici, on reste sur des comédies romantiques mais je trouve que l'initiative est intéressante dans la mesure où elle fait découvrir au lecteur de nouvelles références. De même, en fin de livre, Julie Grêde à glissé une playlist de titres qu'elle aime particulièrement ou qui l'ont accompagnée pendant la rédaction de son roman. C'est aussi quelque chose que j'ai apprécié car c'est l'occasion de découvrir de nouvelles chansons et d'en savoir un peu plus sur l'univers de l'auteur. Voilà deux idées que j'aimerais retrouver un peu plus souvent chez d'autres auteurs.

Ceci n'est pas qu'une comédie romantique fut une grande déception pour moi mais je vous encourage à aller explorer d'autres chroniques qui équilibreront la balance et qui sais, qui vous pousseront peut-être vers cette lecture dans les prochains mois.

D'un coup d’œil, les plus, les moins.

+ L'initiative d'inclure au roman des citations de films à chaque début de chapitre et une playlist musicale en fin de livre.

- Le ton du livre qui appartient au registre familier.
- Le manque de profondeur et de finesse de l'intrigue dont le déroulé est très prévisible.
- Le manque de relief des personnage.

Dernières infos.

Ceci n'est pas qu'une comédie romantique a été publié en 2016 et compte 264 pages.

Ma note.
Challenges.

Ce livre me permet d'avancer dans ces challenges:

Défi lecture 2017 - Consigne 36: un livre écrit par un auteur belge. (41/80)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire