dimanche 11 février 2018

13 à table ! (2016) - Collectif

En résumé.

Chaque année, et ce depuis 2015, 13 (ou un peu moins selon les années) grands noms de la littérature contemporaine mettent leur plume au service des Restos du Cœur. Le recueil de nouvelles, portant toujours sur un thème bien précis - frère et sœur pour cette année - est vendu au prix de 5 €, ce qui permet d'offrir 4 repas. L'occasion de faire plaisir mais aussi de se faire plaisir.

Mon avis.

Ah ces 13 à table !, on en voit la pub un peu partout dans les gares en ce moment ! Celui de cette année me fait bien de l’œil car le thème est l'amitié. Mais avant d'aller courir l'acheter en librairie, j'ai d'abord lu celui de 2016 sur lequel j'étais tombée il y a quelques temps alors que je fouinais dans une boîte à livre. La nouvelle n'est pas un exercice facile, car elle est doit être percutante pour marquer le lecteur, rapide dans son incipit pour que l'on s'attache aux personnages et que l'on entre vite dans l'histoire, tout en nous donnant l'impression que c'était assez afin qu'on ne se sente pas frustré quand arrive la fin. De façon générale, je suis plutôt satisfaite de ma lecture, certaines nouvelles ayant davantage retenu mon attention que d'autres. Au-delà du fait que j'ai découvert de nouvelles plumes, ce que j'ai le plus apprécié est de voir à quel point les auteurs peuvent écrire des récits complètement différents à partir d'une même consigne. Voici un rapide aperçu pour chaque nouvelle : 

* Françoise BOURDIN - Cent balles : comme quoi, on a beau avoir de l'argent, ce n'est pas comme ça que l'on achète l'amour d'un fils. C'est en quelques mots la morale de cette nouvelle qui peine à entrer en profondeur et qui n'a pas laissé beaucoup de traces dans ma mémoire.

* Michel BUSSI - La seconde morte : la jalousie entre deux sœurs peut être destructrice, quand l'une ne parvient pas à s'affirmer face au charisme de l'autre. Même si j'ai éprouvé du plaisir à lire les premières pages, je n'ai absolument rien compris au dénouement. Si quelqu'un peut m'expliquer, je suis preneuse ! Et en écrivant ces quelques lignes, j'ai peut-être eu le déclic...

* Maxime CHATTAM - Ceci est mon corps, ceci est mon pêché : un thriller qui ne fait que quelques pages et qui pourtant fait froid dans le dos. L'atmosphère tellement oppressante et l'horreur décrite font que je ne vais pas oublier cette nouvelle de sitôt.

* Stéphane DE GROODT - Frères Coen : beaucoup trop de jeux de mots à mon goût. Je n'avais pas envie de faire l'effort de les comprendre alors j'ai lu ces quelques pages de façon superficielle, sans en retirer grand chose, même pas un sourire...

* François D'EPENOUX - La main sur le cœur : un dénouement inattendu et rocambolesque qui confère de l'émotion à cette nouvelle autour des liens familiaux qui se délitent au fil du temps et des événements. 

* Karine GIEBEL - Aleyna : très certainement la nouvelle la plus poignante de ce recueil, celle qui remporte tous les suffrages. Cruelle de part ce qu'elle dénonce, à savoir le poids des traditions dans certaines familles mais aussi cruelle de part les actes retranscrits dans ces quelques pages.

* Douglas KENNEDY - Tu peux tout me dire : la preuve que certains membres de la famille peuvent être capables des pires trahisons. Une nouvelle que j'ai apprécié pendant ma lecture mais dont il ne reste pas grand chose quelques jours après...

* Alexandra LAPIERRE - Fils unique : alors qu'on parle de frères et sœurs depuis le début, il fallait quand même qu'il y en ait un qui soit fils unique et qui rêve d'une grande fratrie ! Un récit qui apporte fraîcheur et un peu d'humour en ce milieu de course. 

* Agnès LEDIG - Karen et moi : quand une relation amicale devient aussi forte qu'une relation de frère à sœur. Une jolie histoire toute en finesse et délicatesse.

* Nadine MONFILS - La robe bleue : une histoire que j'ai trouvée bouleversante, tant par la vie de la gérante de ce bar PMU qui rêve d'autre chose que par le dénouement atroce. Une nouvelle au réalisme très touchant.

* Romain PUERTOLAS - Le premier Rom sur la Lune : l'intrigue, plutôt drôle au premier abord, est en fait une satyre sociale habilement amenée par son auteur. Beaucoup de vérités en peu de lignes.

* Bernard WERBER - Jumeaux, trop jumeaux : eh oui, il fallait bien évoquer la gémellité ! Une nouvelle que j'ai d'abord trouvée tirée par les cheveux et puis finalement, je me dis qu'elle est le témoin de certaines dérives de la science aujourd'hui qui cherche à voir dans nos moindres faits et gestes de la rationalité et de l'explicable.

D'un coup d’œil, les plus, les moins.

+ Une bonne action !
+ Permet de découvrir de nouveaux auteurs.
+ Intéressant de voir les différentes interprétations des auteurs à partir d'une même consigne.

- Inégalité de qualité entre les différentes nouvelles : certaines sont plus marquantes que d'autres.

Dernières infos.

Cette version de 13 à table ! a été publié en 2016 et compte 283 pages.

Ma note.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire