samedi 1 juillet 2017

Quarante tentatives pour trouver l'homme de sa vie - Rachel Corenblit


En résumé.

Lucie est une trentenaire, institutrice et célibataire, séparée de son ex-conjoint depuis trois ans. La solitude lui pèse grandement. Alors, sans relâche, elle recherche son âme sœur, elle pense la reconnaître partout: parmi le personnel masculin de son école, dans des speed-dating, chez des amis, dans le parc et même devant l'Amour est dans le pré. Quarante chapitres, autant de tentatives pour trouver l'homme de sa vie...

Mon avis.

Je suis tombée sur ce livre un peu par hasard à la bibliothèque. J'ai été attirée par le titre, la couverture et le résumé au dos du livre qui m'ont donné l'impression d'un livre assez frais, drôle, bref parfait pour les beaux jours qui arrivent! Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman d'amour. J'avais donc hâte de voir comment le thème allait être traité.

Finalement, cette lecture n'a pas vraiment été conforme a mes attentes. Pour autant, je l'ai apprécié. Le thème est abordé avec cynisme et se rapproche de la réalité. Malheureusement pour Lucie, ce livre ne parle pas d'amour mais plutôt de non-amour. Elle a beau chercher, elle ne trouve pas, elle vit seule, se couche seule et le coup de foudre comme le vendent les sites de rencontre ne vient pas. Ce n'est pas faute d'y croire et de s'imaginer qu'il viendra à elle comme dans les contes de fées. Vous voyez, le tableau est plutôt sombre et il va le rester. Alors que j'avais envie d'une histoire qui se finisse bien, j'ai vraiment apprécié qu'elle se finisse mal. Enfin, on décrit les espoirs déçus de combien de femmes (et d'hommes). Quand on cherche, qu'on s'imagine qu'IL peut être partout et qu'on est peut-être en train de passer à côté de quelque chose, tous ces moments à se dire "et si...". Pour combien de personnes est-ce difficile de trouver chaussure à son pied (clin d’œil à la couverture) alors que cela semble si facile pour les autres ? Il ne suffit pas de rencontrer des hommes/femmes pour en tomber amoureux et Lucie le sait bien. A l'heure où le monde entier est hyperconnecté, il est paradoxalement très difficile de trouver son âme sœur, voilà aussi ce dont témoigne ce livre.

Le rythme est enlevé, les chapitres sont courts et les pages vite tournées. Je l'ai un peu regretté car j'aurais aimé m'attacher davantage à notre jeune célibataire. Les différentes tentatives sont décrites et on s'imagine bien toute la souffrance qu'elle doit ressentir mais son personnage n'est pas assez fouillé. J'aurais aimé que ses sentiments soient approfondis et que l'histoire soit un peu plus humaine. On assiste froidement aux scènes, le tout forme une accumulation de tentatives comme si les chapitres n'étaient que les photographies de ces instants. Et finalement l'ensemble manque de liant, d'un fil rouge. Je pense que c'est la raison pour laquelle j'ai oublié pas mal de choses depuis que j'ai refermé le livre, je n'ai pas été marquée émotionnellement et d'ici quelques mois, j'e n'aurai plus aucun souvenir.

Lorsque vous croiserez ce livre, ne vous attendez pas à la lecture feel-good mais que cela ne vous fasse pas fuir! La réflexion générale est intéressante.

D'un coup d’œil, les plus, les moins.

+ Le thème général.
+ Le réalisme de l'intrigue.

- La rapidité de lecture, l'intrigue aurait mérité un peu plus de profondeur.
- Du coup, cela nous conduit à oublier très vite cette histoire qui ne nous laisse déjà pas un souvenir impérissable.

Dernières infos.

Ce livre a été publié en 2015 et compte 208 pages.

Ma note.
Challenges.

Cette lecture me permet d'avancer dans ces challenges: 
Défi lecture 2017 - Consigne 25: un livre emprunté à la bibliothèque ou à un proche. (20/80)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire