vendredi 1 septembre 2017

Harry Potter et le prince de Sang-Mêlé - J.K Rowling

En résumé.

Le cinquième tome s'était tristement achevé sur la victoire des Mangemorts revenus au pouvoir derrière leur leader, celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom. Alors que l'été a été pour Harry l'occasion de se poser encore une fois mille et une questions, c'est Dumbledore, le directeur de Poudlard en personne qui vient le chercher chez les Dursley pour le conduire chez la famille Weasley, quelques jours avant la rentrée. Déjà la sixième année est arrivée et elle ne sera pas des plus reposantes: entre voyages dans la Pensine et révélations sur le passé de Voldemort, nouveaux professeurs, découverte d'un mystérieux livre ayant appartenu au Prince de Sang-Mêlé, amourettes déçues et enquête sur un Malfoy aux agissements étranges, Harry ne va pas trouver le temps de s'ennuyer...

Mon avis.

J'étais restée sur un goût amer suite à ma relecture du cinquième tome que j'avais trouvé tout en longueur. Heureusement, ce sixième tome démarre sur les chapeaux de roue, les pages défilent sans qu'on s'en rende compte et on a hâte d'arriver au dénouement. C'est très certainement l'un des tomes les plus importants de la saga puisque les éléments qui vont nous permettre de comprendre le final dans le septième tome se mettent doucement en place. Ce tome a deux visages, comme le professeur Quirell dans le tout premier volume:

D'une part, le lecteur est baladé entre plusieurs petites histoires gentillettes. Malgré le climat tendu qui règne sur le monde des sorciers, on est quand même plongé dans l'ambiance si chaleureuse de Poudlard. Les amours et les jalousies entre les uns et les autres adoucissent cette atmosphère irrespirable du tome précédent. Et le Quidditch est toujours là pour nous offrir des moments de liesse, en dehors des sombres préoccupations de nos jeunes apprentis sorciers! L'euphorie est aussi apportée par ce mystérieux Prince de Sang-Mêlé qui rajoute par petites doses du suspense tout au long de l'histoire.

D'autre part, les chapitres consacrés aux échanges entre Dumbledore et Harry au sujet de Voldemort son nombreux. C'est intéressant d'être immergé dans le passé de ce dernier. Cela offre des clés de lecture pour comprendre son attrait pour la magie noire. C'est aussi l'occasion d'en apprendre plus sur les Horcruxes.

Lors de ma première lecture, ce sixième tome est le seul qui m'avait arraché quelques larmes. La fin est particulièrement dure, non seulement à cause du meurtre qui est perpétré mais aussi à cause de la trahison dont est victime un Dumbledore assez naïf (il est d'ailleurs intéressant de mettre en perspective toute l'intelligence qu'il mettait en avant quelques chapitres plus haut). A l'occasion de cette relecture, j'ai conservé une petite pointe au cœur mais je m'en suis finalement remise très vite et me voici à présent dans les starting block pour re-découvrir la fin.

Pour finir, j'ouvre puis referme très vite une petite parenthèse. Dumbledore est un personnage très présent tout au long de cet avant-dernier tome et on apprend à mieux le connaître. J'ai été quelque peu surprise par le ton prétentieux qu'il emploie pour faire référence à plusieurs reprises à son intelligence supérieure. Je suis plutôt d'accord avec lui mais un peu de modestie ne fait pas de mal et je dois dire que rien que pour cette raison il est descendu d'un cran dans mon estime.

D'un coup d’œil, les plus, les moins.

+ Les diverses histoires qui s'entremêlent et qui nous ballotent entre côté sombre et côté gai.
+ Les multiples rebondissements qui font que le lecteur est toujours tenu éveillé.

- On est toujours dans une structure classique du Harry Potter: pendant l'année, les Mangemorts et Voldemort sont en vacances mais dés Juin, l'activité reprend et attention aux dégâts!

Dernières infos.

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé a été publié en 2005 et compte 747 pages. Le film correspondant est quant à lui sorti 4 ans plus tard.

Ma note.
Challenges.

Cette lecture me permet d'avancer dans ce challenge:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire