lundi 1 janvier 2018

C'est le 1er, je balance tout - Décembre 2017

Bonjour à tous!

Je n'ai pas pu participer à ce rendez-vous depuis Septembre par manque de temps. Je suis donc heureuse de pouvoir m'y remettre en cette fin 2017 et début 2018, ne sachant pas quand j'aurai de nouveau l'occasion de rédiger un article de ce type.  C'est le 1er, je balance tout! est un rendez-vous qui a été lancé par Lupiot du blog Allez vous faire lire. J'en suis très vite tombée amoureuse car j'en avais un peu assez de mes Bilans du mois qui n'étaient finalement qu'une énumération de mes lectures, sans grand intérêt. Ce rendez-vous vient rythmer les fins de mois et surtout il nous permet de découvrir plein de jolies lectures mais aussi plein de balades sur la toile, avec ou sans lien avec les livres, et ça, j'adore! 

Les règles sont très simples puisqu'il s'agit de retracer le mois écoulé au travers de quatre catégories que voici:

1. Le top et flop du mois dernier
2. Une chronique d'ailleurs
3. Un lien que nous avons adoré le mois dernier (hors chronique littéraire)
4. Une petite fierté 

Sans plus tarder commençons avec le top et flop du mois dernier.
Je n'ai pas rangé les livres par ordre de lecture mais par préférence. Vous l'aurez donc compris, le top de cette semaine est pour La faim, la bagnole et nous écrit par Fabrice Nicolino, un journaliste pour qui j'ai beaucoup d'admiration. Il s'attaque dans cet essai au danger des biocarburants. Comme toujours, son argumentation est précise, rigoureuse, bien documentée et son talent pour manier l'ironie apporte un plus non négligeable à la lecture. Ensuite, j'ai beaucoup apprécié La fille de l'hiver, roman dont les frontières avec le fantastique sont floues. Son auteur nous embarque au beau milieu de l'Alaska, dans un univers onirique et doux comme la neige qui blanchit les sommets des montagnes. C'est une lecture idéale pour la période hivernale, qui ne tombe ni dans la pathos ni dans les clichés habituels des histoires de Noël. La quatrième tome des aventures d'Agatha Raisin m'a également conquise. Même si certains points noirs demeurent, je commence sérieusement à m'attacher aux personnages et j'éprouve de plus en plus de plaisir à les retrouver à chaque fois. Ce tome est rempli d'action, de suspense et d'humour et la fin est surprenante. Je n'ai qu'une envie: me lancer dans le suivant !

Cependant, j'ai été un peu déçue par La méthode Schopenhauer. Je m'attendais à une vulgarisation des théories de ce philosophe, ce qui est le cas mais le tout manque de profondeur. J'ai beaucoup aimé les chapitres qui sont consacrés au philosophe mais j'ai été moins séduite par les autres chapitres qui constituent l'intrigue. On peine à entrer dans le vif du sujet et on assiste tout au long du livre à des séances de thérapie de groupe, ce qui est un peu ennuyant à la longue, surtout que je ne me suis pas du tout attachée aux personnages. Mon autre déception va pour Ceci n'est pas qu'une comédie romantique. Je n'ai pas apprécié ma lecture de bout en bout. J'ai trouvé l'intrigue sans aucun relief, bourrée de clichés et de platitudes. Je n'ai pas non plus accroché au ton employé par l'auteur, trop familier à mon goût. Mon tout premier une fleur sur le blog...

Continuons avec les chroniques vues d'ailleurs

* Lors d'un précédent "C'est le 1er, je balance tout", je vous avais présenté le blog de Petite Plume sur lequel j'aime beaucoup aller me balader car je ressors toujours avec de nouvelles idées de lecture. Il y a quelques semaines, elle a publié un article sur les genres littéraires que je trouve absolument génial. Il fut pour moi d'un grand secours car j'ai souvent du mal à m'y retrouver, surtout que ce qui est noté sur les fiches Livraddict est parfois trompeur. Je voulais donc partager ce lien et lui rendre hommage car les recherches et la rédaction de l'article ont dû lui demander un temps fou !

* Je tenais également à vous parler d'un blog qui vient de faire son entrée sur la blogosphère, Humblement vôtre. Celle qui est derrière tout ça, Lauriane, vous présente des articles ayant pour thème la lecture bien évidemment mais également le cinéma et les séries. J'ai craqué pour de nombreuses raisons : nos goûts sont similaires, les chroniques sont variées et adoptent des formats différents (top's, blablabla's, etc), le design du blog est très agréable et on ressort toujours de là en ayant l'impression d'avoir appris tout un tas de choses !

Je vous ai présenté la liste des nominées, à vous de déterminer la gagnante, sachant qu'elles peuvent l'être toutes les deux ! Enchaînons désormais avec les liens venus des stratosphères du Web.

* J'écoute beaucoup la radio, en particulier Radio France. On y trouve des émissions vraiment très intéressantes et j'ai décidé aujourd'hui de vous présenter La compagnie des auteurs qui est diffusée sur France Culture du Lundi au Jeudi de 15h à 16h et disponible en podcast. Matthieu Garrigou-Lagrange nous raconte un auteur par semaine (sa vie, son oeuvre, les thématiques qu'il aborde) ou présente divers auteurs en fonction d'un thème. Je ne vous cache pas que sont souvent choisis des auteurs de la littérature classique mais il y a quelques semaines, quatre épisodes ont été consacrés à J.K Rowling. Je suis en train de les écouter et je suis ravie de toutes les informations que j'y apprends.


* A présent, je souhaite vous parler d'un site que j'ai découvert il y a quelques mois alors que j'étais exilée pour mes études et que je m'ennuyais (un peu). Il s'agit de Postcrossing. Ce site a pour objectif de mettre en relation des personnes du monde entier souhaitant envoyer ou recevoir des cartes postales d'autres pays et ainsi découvrir une part du quotidien d'un autre Postcrosser. Le fonctionnement est simple : le site sélectionne au hasard des adresses auxquelles envoyer des cartes. Une fois que le destinataire a reçu la sienne, il l'enregistre puis notre propre adresse est proposée à un autre expéditeur. Pour le moment, j'ai dû envoyer quatre ou cinq cartes et en recevoir le même nombre. J'y vais plutôt lentement car j'aime prendre du temps pour choisir une carte en fonction des goûts de la personne et écrire un petit texte, mais aussi parce que cette activité représente un coût, entre la carte et le timbre (tarif européen ou international). Mais je dois dire que c'est très agréable d'ouvrir sa boîte aux lettres et de tomber sur une carte de l'autre bout du monde écrite par une personne inconnue. Ça change des factures EDF !


* En dehors de la lecture, j'aime beaucoup jouer aux jeux de société, même s'il est parfois difficile de réunir du monde autour de la table pour taper le carton. Je souhaitais donc vous présenter un jeu que j'ai reçu à Noël et que j'apprécie beaucoup, Century - La route des épices. Les joueurs incarnent des marchands d'épices, le but étant d'accumuler des épices plus ou moins rares pour ensuite pouvoir acheter des monuments qui rapportent des points et qui, additionnés, désigneront le vainqueur en fin de jeu. Il s'agit d'un jeu très agréable, aux jolies illustrations qui nous nous font voyager en Orient et il nous laisse libre de développer ou pas des stratégies. Si vous ne savez pas comment occuper vos après-midi pluvieuses de Janvier et Février, je ne peux que vous conseiller ce jeu, entre deux et cinq joueurs.

Terminons désormais avec la minute fierté et réhaussement d'un ego en perte de vitesse!

Décembre a été le mois des lumières de Noël, des jours qui raccourcissent, des fêtes, des feux de cheminée, des cadeaux mais aussi des examens pour ma part. Dur dur de s'y remettre quand on est entré dans la vie active depuis un petit moment. Malgré le stress et la panique, je m'en suis bien sortie, avec des notes qui ont dépassé tous mes espoirs. Je pars donc confiante pour la suite du Master.
Concernant mon activité livresque, ce bilan est l'occasion de faire un point sur les scores que j'ai obtenus aux différents challenges auxquels que je m'étais inscrite en Janvier 2017. Pour des premières participations, je suis plutôt contente. Pour ce qui est du challenge des 100 romans à lire en 2017, je suis arrivée à 51 livres sur 100, soit un peu plus de la moitié. Ce challenge a eu le mérite de me donner un aperçu de ma consommation livresque sur une année. Je compte bien sûr faire mieux en 2018 ! Quant au défi de lecture qui avait pour objectif d'un lire un roman répondant à des consignes précises, je suis parvenue à valider 42 consignes sur 80, ce qui est une fois de plus un peu au-dessus de la moyenne. Je pense que j'aurais pu faire mieux mais j'aurais quand même été limitée dans ma progression car certaines consignes auraient été quoiqu'il arrive impossibles à valider parce qu'elles ne correspondaient pas à mes styles de lecture. Pour finir, le challenge ABC fut une totale réussite dans le mesure où j'ai validé toutes les lettres de l'alphabet et j'ai atteint les 5 000 pages obligatoires. Même si ces expériences ont été agréables et m'ont parfois poussée hors de ma zone de confort, je ne me suis pas inscrite à d'autres challenges pour 2018 car l'année va être assez chargé sur le plan professionnel, alors je n'ai pas envie de m'imposer des contraintes supplémentaires.

Je vous souhaite une excellente année 2018 remplie de jolies lectures !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire